Pourquoi les réseaux de consignes se développeront ?

Depuis de nombreux mois, nous parlons des réseaux et idées de consignes permettant de recevoir les colis commandés sur internet et de permettre à l’internaute de les retirer facilement.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La France est très en retard dans ce domaine par rapport à de nombreux pays européens, à commencer par l’Allemagne, mais également l’Europe centrale et du nord. Certains pays comme les Pays Baltes ou la Finlande ont développé de façon très large les points de retraits automatiques.

Les ensembles de consignes, généralement de 80 à 100 consignes sont situés dans les gares, les centres commerciaux, devant les supermarchés. Ils sont souvent composés de cases de différentes dimensions et peuvent avoir plusieurs fonctions.

Bien sûr, à l’instar de Cityssimo depuis 2005, ils permettent de recevoir les colis. Le destinataire est averti par e-mail et SMS de l’arrivée de son colis et il a un certain délai pour aller le retirer, dans des points ouverts 7 j / 7, 24 h / 24.

Mais les consignes permettent de faire beaucoup plus.

Elles permettent de gérer les retours. Les taux de retours, qui sont souvent de l’ordre de 20%, parfois plus, pour l’habillement ou les chaussures impliquent des flux de transport. L’internaute peut déposer dans les consignes les colis en retours.

Les consignes permettent également d’expédier des colis. Les terminaux permettent l’affranchissement et le paiement, souvent en fonction non pas du poids, mais des dimensions des colis.

Un pays disposant d’un maillage de consignes permet d’expédier les colis en C to C sans même le nom et l’adresse du destinataire ! Le seul numéro de téléphone portable suffit pour une expédition de consigne à consigne à travers le pays.

Il suffit à l’expéditeur de convenir avec le destinataire de la consigne de destination choisie. Il envoie alors son colis à partir d’une consigne en indiquant la ville et le lieu s’il y a plusieurs points automatiques dans cette ville, de même que le numéro de portable du destinataire. Celui-ci est averti par SMS de l’arrivée de son colis.

Le transport de consigne à consigne est dans certains pays, même pour des particuliers, un transport extrêmement économique. Tout le monde est alors gagnant. Plus de queue à la Poste pour envoyer un colis, une massification dès le départ, une massification à l’arrivée, un prix très bas et une facilité d’utilisation.

La consigne révolutionne par conséquent le transport de colis et le C to C.

En France, nous avons vu les annonces de différents réseaux. Leur développement est essentiel afin d’apporter des solutions économiques au C to C et de permettre de façon simple le retrait des colis.

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