To drive or not to drive …

Drive piéton du Carrefour City Gare St Lazare

Drive piéton du Carrefour City Gare St Lazare

Nous connaissons tous la croissance exponentielle des implantations de drives, en périphérie des villes. Les drives sont bien entendu loin de la logistique urbaine, nécessitant un déplacement en voiture vers un site de préparation de commandes. Nous nous situons plus dans le cadre d’un service périurbain, qui semble correspondre à un véritable besoin des habitants et volonté des groupes de grande distribution.

Dans les cœurs de ville, d’autres solutions doivent être imaginées afin de faciliter la livraison des achats en supermarchés.  N’oublions pas que, dans Paris intramuros, 55% des habitants ne sont pas véhiculés. Les déplacements sont donc le plus souvent à pied, en vélo ou en transports en commun.

Certains groupes de distribution ont imaginé des solutions simples et innovantes permettant aux habitants de commander sur internet, éventuellement à partir de leur Smartphone, et de disposer en un temps réduit de leurs achats.

C’est le concept du « drive piéton », qui commence à être adopté par certaines enseignes. C’est ainsi le cas des magasins Carrefour City  du  centre commercial de la gare St Lazare ou de l’avenue de Malakoff.

Monoprix avait déjà mis en place ce concept de « walk in » ou « click & go » à Chaville dès l’an passé, puis dans d’autres magasins.

Le principe et ses avantages sont simples : pouvoir commander ses courses le midi et venir les chercher le soir en un temps réduit, sans avoir à faire la queue dans le magasin à des horaires de pointe.  L’utilisation du Smartphone permet de simplifier l’acte d’achat.

Il est fort à parier que ce nouveau mode de commande des achats recueillera un certain succès auprès des consommateurs actifs qui gagnent ainsi un temps précieux.

2 réflexions sur “To drive or not to drive …

  1. Pingback: Faîtes vous livrer vos produits frais dans une consigne ! | Le blog de Jérôme Libeskind

  2. Le Click & WalkingCollect est en effet le pendant du Drive périurbain pour les centres ville. Le concept est appelé à se développer dans les zones à forte densité urbaine dans lesquelles la question du stationnement opère un effet de ciseau avec l’activité « faire ses courses ».

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